KIP
Alain Bernard
Alain Bernard, Montage by Hugo Sallé for KIP

Alain Bernard (Van Cleef & Arpels): “An entire part of our history is American”

After 12 years at Cartier, Alain Bernard entered Van Cleef & Arpels as President and CEO of Japan. Today he is the President and CEO Americas within this world-renowned jewelry house.

Lukas: Can you tell us about your path? What attracted you towards the luxury industry?

My entrance into luxury is a story of both curiosity and chance. I was actually not prepared to go into the world of luxury and jewelry. I completed generalist studies at an engineering school, and my internships in banking, where I really wanted to work. This was the case until I realized that this really wasn’t my vocation, and that I wasn’t really set on an definite future. After my military service, I decided to do consulting, which to me was the most open, generalist route that would allow me to discover the greatest number of careers and industries as quickly as possible. I was able to do projects that were very diverse, very quickly in the field, and with autonomy, and then I had an opportunity to come to Cartier. The company was in the process of creating an internal consulting department, which was a rather natural transition for me.

I had a rather blurred view of luxury. I saw it in a very superficial way. Before entering Cartier, I informed myself, I did interviews, and I met with exciting people. In this way I was able to discover that luxury was really much richer and more profound than I thought, with diverse and interesting jobs. This attracted me, luck and the opportunity to meet my curiosity, and that was exactly twenty years ago.

Cartier and Van Cleef & Arpels belong to the same group (Richemont), is that why you moved from Cartier as President and CEO of Japan to this jewelry company?

I had the opportunity to work at Cartier for 12 years, having carried out different roles, first in consulting and organization. This helped me come into the company and discover it. Then they put me in charge of digital, which at time was called Internet. I was the first director of Internet at Cartier in 1999, at a time when the Internet was developing no one really knew how to use it.

As a result of that I was fortunate to be able to start on the ground in the market to take an operational management position, which was general manager of Southeast Asia, based in Singapore. I then returned to Paris to work alongside the President on questions of Client Service, Customer Relationship Management, and Digital.

I wanted to go abroad again, and I had the opportunity to go with Van Cleef & Arpels to Japan as the President of the Japan market. It was a company that Richemont had bought in 2000, an accomplished firm that greatly attracted me, with a familial and entrepreneurial spirit, and profoundly positive corporate values. Japan also greatly attracted me so we decided with my family to go there and we spent three wonderful years there. Now I have been in the United States for five years, living an extraordinary adventure.

To what extent does the United States represent a special place for this jewelry house?

The United States truly holds a special place for the luxury houses located there. It is by far the most important market in the world. If we only consider the New York market, its size is more important than those of most countries in the world. We have a strong historical and cultural anchor in the United States. Van Cleef & Arpels is a French firm created in Paris in 1906 which quickly had an American adventure as the Arpels family moved to New York in 1939, early in the history of the jewelry house. It is in this way that the American branch of Van Cleef & Arpels was born, and over the years became its own house within the house. In fact, we now have an entire part of our history that is American. We are now established upon a very solid market base in North America.

Competition must be particularly intense. Do you consider this the main challenge that Van Cleef & Arpels faces in the United States?

Of course the competition is immense everywhere, it is ferocious. There is an important offer at the brand level. In terms of stores, human resources, and talent, the competition is absolutely everywhere. It is difficult to find a place in the United States for most international firms due to the dominance of American brands in every industry, including the world of fashion. There is also clearly an advantage for well established companies, who have found success, legitimacy, and relevance in the American market. This is our case, we are in a very strong position in the United States even though we are not originally an American firm.

It is expensive to operate in the United States, so it’s not for everyone. We still see El Dorado. We continue to believe that we can easily do business with a fast-moving market and large margins. This is not true for everyone. The culture is very specific. It is a very crowded and difficult territory. It takes time to establish yourself, but it makes things all the more exciting. When it works, it works very well, and long-lasting if we do good work.

You brought up the uniqueness of American culture. Have you noticed differences, because of your experience in France, in the ways of managing teams and making deals in the U.S. and Japan?

I saw big differences between Japan and the United States, especially in relation to the group and to the individual. To be a boss in Japan is to first ensure that the group functions coherently and cohesively. There is also a particular way of managing time, which takes much longer. Change is not easy. It is necessary to find a strong consensus to move forward, which requires leadership skills very different from those that are necessary in the United States, a country where everything moves very fast. In the United States, the group is of course important, but there is first respect for the individual, which is essential. It is necessary to make sure that everyone has the means to advance quickly, with a time management that is very different. Yesterday matters little, tomorrow is too late, it is today that is important. In the United States, it’s, “What’s in it for me today?” It is a much more direct relationship, which I like a lot.

With the different cultures between these countries, are there different ways of promoting products and talking about them through different means of communication?

For certain brands, there are definitely different ways of promoting products depending on the country. We have an approach that is especially driven by the creation and stories we want to tell. These stories, which are always very positive and poetic, are the universal stories that echo all over the world. We tell them in the same way whether in New York, Paris, or São Paulo.

Our approach is not influenced by marketing, we don’t look at consumers tastes and trends across countries. This is not the approach of our company. We create collections that tell stories. What can change from one country to another are the mediums of communication. For example, we go through Instagram or Facebook in the United States while we use Kakaotalk in South Korea. The tools are of course different and we adapt the language, but the heart of the matter is the identity of the house, with a message that is the same all over the world.

So you use many social media networks in the United States. One of the characteristics of these networks, like Facebook or Instagram, is the presence of influencers. Do you use them in the promotion of your brand?

With Van Cleef & Arpels, the presence of influencers happens naturally. We don’t have a specific strategy of going to see this or that influencer. It is even less about paying them as certain brands do. We have friends of the company who are in the biggest cities in the world who naturally talk about us. They each have their own preferred methods of communication, and some talk about us on Facebook while others do at conferences. We are a very open company that tells beautiful stories that speak to certain people, people who in turn speak of us.

Regarding the different entities of the Richemont group, are they managed completely independent way or do you feel more competition with companies outside of the group?

The Richemont Group’s logic to give strong autonomy to different houses is simple: there is great respect for the identity of these houses, for their history and their creations. The companies are very different, Van Cleef & Arpels is not the same as Cartier or Jaeger Lecoultre, which are all part of the same group. There is a real desire of the group to preserve that. There is certainly competition, but there is also cooperation with the companies in the group. There is healthy competition, we are in markets that are being created and growing before our eyes, but with room for everyone who does good work.

To conclude, what are the major work approaches for Van Cleef & Arpels in the United States and in the world?

The main challenge is to continue to grow while preserving our identity and culture. Today, Van Cleef & Arpels meets the public and is successful because we have a strong identity and values that revolve around a respect for creation and a positive vision of the world through our creations, whether in jewelry or watchmaking. We paint the world as it should be and not as it is. We have a know-how, a creative history, and unique technique. This very strong and clear identity is materialized by iconic collections like Alhambra or Perlée, which have a great resonance today. It is a question of not going too fast, not diluting this identity, but rather enriching it. This will bring about our success in the United States and in the world.

Translation by Eleanor Sugrue and Paola Peralta
Lukas Huberty

Lukas Huberty

Étudiant français en Master in Management (H2021) à HEC Paris.
Responsable des événements extérieurs pour KIP.

French student in Master in Management (H2021) at HEC Paris.
Head of off-campus events at KIP.

Commenter cet article

KIP
Alain Bernard
Alain Bernard, Montage de Hugo Sallé pour KIP

Alain Bernard (Van Cleef & Arpels) : « Une partie entière de notre histoire est américaine »

Après 12 ans chez Cartier, Alain Bernard est entré chez Van Cleef & Arpels en tant que Président & CEO Japon. Il est aujourd’hui Président et PDG Amériques au sein de cette maison de joaillerie mondialement reconnue.

Lukas : Pouvez vous nous parler de votre parcours ? Qu’est-ce qui vous a attiré vers le domaine du luxe ?

Mon entrée dans le luxe est une histoire de curiosité et de hasard. Je n’étais en effet pas préparé à rentrer dans le monde du luxe et de la joaillerie. J’ai fait des études généralistes dans une école d’ingénieur, et mes stages d’étude dans l’industrie bancaire où je tenais vraiment à travailler. Cela était le cas jusqu’au moment où je me suis rendu compte que ce n’était pas forcément ma vocation, et qu’en fait je n’étais pas vraiment fixé sur un avenir précis. Après mon service militaire, j’ai donc décidé de faire du conseil, ce qui était pour moi la voie la plus ouverte, la plus généraliste, celle qui permettait de découvrir un maximum de métiers et d’industries de la façon la plus rapide possible. J’ai pu faire des missions très variées, très vite sur le terrain et en autonomie, puis j’ai eu une opportunité de rentrer chez Cartier. L’entreprise était en train de créer un département de conseil interne, ce qui fut une voie de passage assez naturelle pour moi.

J’avais une image assez floue du luxe. Je voyais cela d’une manière très superficielle. Avant de rentrer chez Cartier, je me suis renseigné, j’ai passé des entretiens et rencontré des personnes passionnantes. J’ai ainsi pu découvrir que le luxe était bien plus riche et plus profond que ce que je pensais, avec des métiers très différents et intéressants. Cela m’a attiré, le hasard et l’opportunité ont rencontré ma curiosité, et c’était il y a exactement 20 ans.

Cartier et Van Cleef & Arpels appartiennent au même groupe (Richemont), est-ce pour cela que vous êtes passé de Cartier au poste de Président et PDG Japon de cette maison de joaillerie ?

J’ai eu la chance de travailler chez Cartier pendant 12 ans, d’avoir effectué différents métiers, avec en premier lieu du conseil et de l’organisation. Cela m’a aidé à rentrer dans l’entreprise et à la découvrir. On m’a ensuite confié la responsabilité du digital, que l’on appelait à l’époque Internet. J’ai été le premier directeur de l’Internet chez Cartier en 1999, à un moment où Internet se développait et où personne ne savait vraiment comment l’utiliser.

À la suite de cela j’ai eu la chance de pouvoir partir sur le terrain en marché pour prendre une direction opérationnelle, qui était la direction générale de la région Asie du Sud-Est, basée à Singapour. Je suis ensuite rentré à Paris pour travailler auprès de la Présidence sur les questions de Service client, de CRM (Customer Relationship Management) et de Digital.

J’ai voulu repartir à l’étranger, et j’ai eu l’opportunité de partir avec Van Cleef & Arpels au Japon et de prendre la présidence du marché japonais. C’était une entreprise que Richemont avait rachetée en 2000, une formidable maison qui m’attirait beaucoup, avec un esprit familial et entrepreneurial, et des valeurs d’entreprise profondément positives. Le Japon m’attirait aussi énormément, nous avons décidé avec ma famille d’y aller, et nous y avons passé trois années merveilleuses. Cela fait maintenant cinq ans que je suis aux États-Unis et que j’y vis une aventure extraordinaire.

Dans quelle mesure les États-Unis représentent-ils une place particulière pour cette maison de joaillerie ?

Les États-Unis occupent forcément une place particulière pour les maisons de luxe qui y sont implantées. Il s’agit du marché le plus important au monde, et de loin. Si on prend en compte uniquement le marché de New-York, sa taille est plus importante que celle de la plupart des pays du monde. Nous avons un ancrage historique et culturel très fort aux États-Unis. Van Cleef & Arpels est une maison française créée en 1906 à Paris et qui a très vite eu une aventure américaine, puisque la famille Arpels s’est installée à New York en 1939, ce qui est tôt dans l’histoire des maisons de joaillerie. C’est ainsi qu’est née la filiale américaine de Van Cleef & Arpels, devenue au fil des années une maison dans la maison. De fait, nous avons maintenant une partie entière de notre histoire qui est américaine. Nous sommes installés sur des bases très solides en termes de marché en Amérique du Nord.

La concurrence doit donc être particulièrement intense. La considérez-vous comme le principal défi que Van Cleef & Arpels doit affronter aux États-Unis ?

Bien sûr, la concurrence est immense partout, elle est féroce. Il y a une offre au niveau des marques qui est très importante. En termes de boutiques, de ressources humaines et de talents, la concurrence est absolument partout. C’est dur de se faire une place aux États-Unis pour la plupart des maisons internationales, du fait de la prédominance des marques américaines dans tous les domaines, y compris dans le monde de la mode. Il y a également clairement un avantage pour les maisons présentes depuis longtemps et qui ont su trouver leur succès, leur légitimité et leur pertinence sur le marché américain. C’est notre cas, donc nous sommes aux États-Unis dans une position très forte, malgré le fait que nous ne soyons pas à l’origine une maison américaine.

Cela coûte très cher d’opérer aux États-Unis, donc ce n’est pas pour tout le monde. On y voit toujours un El Dorado. On continue de croire que l’on peut facilement y faire des affaires, que cela marche très vite, avec des marges très importantes. Ce n’est pas vrai du tout. La culture est très particulière. C’est un domaine très encombré, très difficile. Cela prend beaucoup de temps de s’y implanter, mais cela rend les choses d’autant plus excitantes. Quand ça marche, ça marche très bien, et très durablement si l’on fait du bon travail.

Vous évoquez la singularité de la culture américaine. Avez-vous remarqué des différences grâce à vos expériences en France, aux États-Unis et au Japon dans la manière de gérer ses équipes et de faire des deals ?

J’ai vu de grandes différences entre le Japon et les États-Unis, notamment dans le rapport au groupe et le rapport à l’individualité. Être patron au Japon, c’est d’abord faire en sorte que le groupe fonctionne avec une grande cohérence et une forte cohésion. Il y a aussi une gestion particulière du temps, qui est beaucoup plus long. Le changement n’est pas facile. Il faut un consensus très fort pour avancer, ce qui demande des techniques de leadership assez différentes de celles nécessaires aux États-Unis, un pays où tout va très vite. Aux États-Unis, le groupe est évidemment important, mais il y a d’abord un respect de l’individu qui est primordial. Il faut faire en sorte de donner à chacun les moyens d’avancer vite, avec une gestion du temps qui est très différente. Hier compte relativement peu, pour le demain on verra plus tard, c’est le aujourd’hui qui est important. Aux États-Unis, c’est « What’s in it for me today? ». On est dans une relation qui est beaucoup plus directe, ce qui me plait beaucoup.

Avec les différentes cultures entre ces pays, y a-t-il des manières différentes de promouvoir les produits, de par la manière d’en parler et les moyens de communication utilisés ?

Pour certaines marques, il y a sûrement des manières de promouvoir qui sont différentes en fonction des pays. Nous avons une approche qui est particulièrement poussée par la création et par les histoires que nous voulons raconter. Ces histoires, qui sont toujours très positives et poétiques, sont des histoires universelles qui ont des échos partout dans le monde. Nous les racontons de la même manière que ce soit à New York, à Paris, ou à São Paulo.

Notre approche n’est pas influencée par du marketing, nous ne regardons pas les goûts des consommateurs et les tendances en fonction des pays. Ce n’est pas l’approche de la maison. Nous créons des collections qui racontent des histoires. Ce qui peut changer d’un pays à un autre, ce sont les vecteurs de communication. Par exemple, nous passons par Instagram ou Facebook aux États-Unis quand nous utilisons Kakaotalk en Corée. Les outils sont bien sûr différents et nous nous adaptons au langage, mais le fond du sujet est l’identité de la maison, avec un message qui est le même partout dans le monde.

Vous utilisez donc beaucoup les réseaux sociaux aux États-Unis. Une des caractéristiques des réseaux comme Facebook ou Instagram est la présence d’influenceurs, y avez-vous recours dans la promotion de votre marque ?

Avec Van Cleef & Arpels, la présence d’influenceurs se fait naturellement. Nous n’avons pas de stratégie particulière qui consisterait à aller voir tel ou tel influenceur. Il est encore moins question de les payer comme le font certaines marques. Nous avons des amis de la maison qui sont dans les plus grandes villes du monde et qui naturellement parlent de nous. Ils ont chacun leur vecteur de communication de prédilection, et certains parlent ainsi de nous sur Facebook quand d’autres le font par des conférences. Nous sommes une maison très ouverte qui raconte de belles histoires qui parlent à certaines personnes, des personnes qui en parlent à leur tour.

Concernant les différentes entités du groupe Richemont, sont-elles gérées de manière totalement indépendante ou vous sentez-vous plus en compétition avec des entreprises extérieures au groupe ?

La logique du groupe Richemont est de donner une forte autonomie aux différentes maisons, et ce pour une raison simple : il y a un respect très fort pour l’identité de ces maisons, pour leur histoire et leurs créations. Les entreprises sont très différentes, Van Cleef & Arpels n’est pas la même Maison que Cartier ou que Jaeger Lecoultre, qui font toutes partie du groupe. Il y a une vraie volonté du groupe de préserver cela. Il y a certainement de la concurrence, mais il y a aussi de la co-construction avec les entreprises dans le groupe. Il y a une concurrence saine, nous sommes sur des marchés qui se construisent sous nos yeux, qui grandissent, avec de la place pour tous ceux qui font un bon travail.

En conclusion, quels sont les grands axes de travail pour Van Cleef & Arpels aux États-Unis et dans le monde ?

L’enjeu principal est de continuer à grandir tout en préservant notre identité et notre culture. Aujourd’hui, Van Cleef & Arpels rencontre son public et a du succès parce que nous avons une identité et des valeurs très fortes autour d’un respect de la création, et une vision très positive du monde au travers de toutes nos créations, que ce soit dans la joaillerie ou dans l’horlogerie. Nous peignons le monde tel qu’il devrait être et non tel qu’il est. Nous avons un savoir-faire, une histoire créative et une technique unique. Cette identité très forte et claire est matérialisée par des collections iconiques comme Alhambra ou Perlée qui ont aujourd’hui une grande résonance. Il s’agit de ne pas aller trop vite, de ne pas diluer cette identité, mais au contraire de l’enrichir. C’est ce qui fera notre succès aux États-Unis et dans le monde.

Lukas Huberty

Lukas Huberty

Étudiant français en Master in Management (H2021) à HEC Paris.
Contributeur régulier.

French student in Master in Management (H2021) at HEC Paris.
Regular contributor.

1 comment