KIP
Manifeste de KIP
KIP

Manifeste de KIP : Savoir c’est pouvoir

KIP part d’un constat simple. Aujourd’hui, alors que le monde tourne toujours plus vite, que l’information circule toujours plus rapidement, les médias privilégient souvent l’instantané et l’émotion à l’analyse. De telle sorte que l’on se retrouve noyés dans un flux d’informations, en ayant rarement le temps de réfléchir, de prendre du recul. C’est là que KIP puise son inspiration, puisque notre ambition est justement de donner de la hauteur de vue sur les enjeux actuels.

Donner de la hauteur de vue, c’est aller au fond des problèmes. Ne pas s’arrêter au fait, l’expliquer, en chercher les racines profondes. KIP veut dire Knowledge is Power, et ce n’est pas innocent : c’est la connaissance du monde qui permet d’en comprendre le fonctionnement, et ainsi d’y faire sa place. Et cette idée de la connaissance comme pouvoir a encore plus de force aujourd’hui, alors que la défiance vis-à-vis du monde des médias est de plus en plus forte, et atteint les plus hauts degrés de l’État, jusqu’à voir des gouvernements affirmer des « vérités alternatives ». Dans un tel contexte, proposer une information éclairée et réfléchie fait vraiment sens.

Mais proposer une information réfléchie ne revient pas à nier la part de subjectivité de chacun. Au contraire, KIP se passionne pour les idées de tous, et est ainsi un média pluraliste et ouvert à tous. Nous sommes profondément attachés à la liberté d’expression, et c’est pour cela que nous n’imposons pas de ligne éditoriale, pour laisser tous les étudiants d’HEC qui le souhaitent exprimer leurs points de vue, aussi différents soient-ils. Nous voulons être une tribune pour tous ceux qui veulent faire entendre leur voix. Dans la mesure où, bien sûr, ils font preuve de l’honnêteté intellectuelle qui est notre philosophie première, et font ainsi honneur à notre devise : « Journalisme sans concession, Étudiants sans frontières ».

« Étudiants sans frontières » a plusieurs significations. D’abord, au sens figuré, ces mots soulignent notre volonté de traiter de tous les sujets qui sont des enjeux dans l’actualité : aussi bien politiques, économiques, que culturels, sans nous limiter dans les thèmes comme dans les points de vue. Ensuite, au sens propre, ils rappellent que nous sommes des étudiants de tous horizons. Notre association regroupe en effet des jeunes du monde entier, issus de cultures parfois radicalement différentes, défenseurs d’opinions plus ou moins contrastées, mais tous réunis avec KIP pour célébrer cette diversité. Certains viennent d’Allemagne, d’Inde ou de Corée et étudient une ou plusieurs années sur le campus d’HEC. D’autres, à l’inverse, ont grandi en France et se retrouvent à l’autre bout du monde dans le cadre d’échanges universitaires. Toute cette richesse nous permet de nous ouvrir à de nouvelles perspectives fascinantes.

Le monde qui nous entoure est plein de découvertes à faire, de chemins à parcourir. Nous évoluons dans le même monde que les journalistes professionnels ; pourtant, du haut de notre vingtaine d’années, nous sommes avant tout des jeunes, des bénévoles, des explorateurs, des aventuriers. Naïfs, peut-être. Curieux, très certainement. Tout comme les médias reconnus, nous souhaitons certes porter un regard critique rigoureux, se plier à une exigence de qualité, mais avec la fraîcheur et la légèreté de jeunes adultes.

KIP, c’est donc un média étudiant, fondé par des étudiants, alimenté par des étudiants, mais ouvert à tous. Un média d’étudiants, c’est un média qui bouge ; un média qui cherche toujours l’innovation là où elle surgit ; un média qui s’étonne, et qui ne se satisfait de rien. Et puis des étudiants qui se font plaisir, en partageant leurs idées, en parlant de leurs passions, qui nous passionnent, et qui vous passionneront vous aussi.

Parce que KIP, c’est avant tout une histoire de passion.

Hugo Sallé

Hugo Sallé

Étudiant français en Master in Management (H2021) à HEC Paris.
Président et fondateur de KIP.

French student in Master in Management (H2021) at HEC Paris.
President and founder of KIP.

Damien de La Rocque

Damien de La Rocque

Étudiant français en Master in Management (H2021) à HEC Paris.
Vice-Président de KIP 2017-2018.

French student in Master in Management (H2021) at HEC Paris.
KIP Vice-President in 2017-2018.