KIP

Reporters sans Frontières, la Sorbonne, Audrey Pulvar… Notre actu de la fin 2017

En créant KIP, nous souhaitions dépasser les frontières. Les frontières intellectuelles d’une part, géographiques de l’autre, mais aussi les frontières du web. Proposer à toute l’équipe de vivre une « expérience média » riche en découvertes et en rencontres. À l’approche du lancement du site, nous avons vécu plusieurs semaines intenses, naviguant entre Jouy-en-Josas et Paris via notre bon vieux RER C. Retour sur un mois d’événements, de sorties et de rencontres.

Compte à rebours…

Tout commence le 14 novembre, Place Vendôme. HEC Alumni, l’association des anciens étudiants de l’école, nous invite à une rencontre avec Gilles Pélisson, PDG du groupe TF1. Dans le cadre des Matins HEC, ce dernier s’exprimait sur la situation du groupe qu’il préside depuis début 2016, son passé à Euro Disney et ses paris pour l’avenir, notamment pour toucher davantage notre génération. Un grand merci à HEC Alumni pour ce moment.

Le week-end des 18 et 19 novembre, nous étions à quelques kilomètres de là, à la Sorbonne. Tous les deux ans, l’Université est le théâtre d’une série de débats qui mobilisent plus d’une centaine d’intervenants, issus des mondes politique, économique et culturel : la Cité de la réussite. La liste des grands noms s’y pressant s’allonge d’édition en édition. Cette année, on pouvait notamment y croiser le PDG de Renault Carlos Ghosn, les ex Premiers ministres Alain Juppé et Bernard Cazeneuve, les chefs Guy Savoy et Thierry Marx ou encore Maître Dupont-Moretti. Tous étaient réunis pendant deux jours pour parler d’un noble thème : la transmission. Plusieurs contributeurs de KIP ont pu y interroger des intervenants en tant que panélistes, côtoyant des étudiants de Paris et d’ailleurs. Riche expérience que ce rendez-vous minutieusement préparé par les équipes de l’Université, que nous remercions grandement pour l’invitation.

Hugo à la Cité de la Réussite

Le 24 novembre, immersion cette fois-ci dans le public de Quotidien, l’émission orchestrée par Yann Barthès sur TMC. Au programme : une erreur médicale effarante, des histoires de cheveux gris et le jury de Danse avec les Stars. Premier tournage pour notre équipe… et il y en aura bien d’autres !

Quelques jours plus tard, le 27 novembre, KIP concourait au Dare Award. Organisée par L’Oréal, HEC et l’association Start’HEC, la compétition visait à récompenser les projets les plus innovants du campus. Cette année, KIP était aux côtés de P’tite Binche et Potajouy pour défendre la vitalité de la vie associative à HEC. Notre association est sortie deuxième de la compétition, remportant un (imposant) chèque de 1 500 €. Champagne !

…avant le lancement

Les semaines se suivent mais ne se ressemblent pas. Les vacances de Noël approchent, les partiels également, mais nous choisissons le mardi 5 décembre pour lancer officiellement le site. Pour l’occasion, nous recevons à HEC Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans Frontières. Qui de mieux que l’ancien directeur du Centre de Formation des Journalistes (CFJ) de Lille désormais engagé dans la lutte pour la liberté de la presse, pour nous parler des pressions que subit le monde journalisme aujourd’hui ? « Dictatures, censure et lobbying : bienvenue dans le journalisme du XXIe siècle ! » ; le titre de la conférence (en Anglais) est cynique, mais le thème n’en est pas moins sérieux. Pendant plus d’une heure, la discussion animée par Alexandre et Leon conduit à des pistes pour agir contre ces fléaux et est suivie de questions du public. La mise en ligne du site et des premiers articles de KIP, en Anglais et en Français, conclut le propos. La soirée se termine, elle, avec de nombreux mets salés et du champagne (oui, encore, mais avec modération !). C’est parti pour de belles aventures !

Conférence avec Christophe Deloire

À peine remis de ces derniers jours de préparation (et quelque peu anxieux de voir les partiels se rapprocher si vite…), nous reprenons malgré tout la route. Jeudi 7 décembre, rendez-vous à Issy-les-Moulineaux pour une visite des locaux de France 24, RFI, MCD et France Médias. En pleine polémique sur la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël par Donald Trump (la mort de Johnny passerait presque à la trappe !), nous avons pu assister à une conférence de rédaction de France 24 très animée. Problèmes techniques délicats, questions logistiques épineuses et succès inattendus : les enjeux d’une telle radio sont loin d’être évidents pour les auditeurs que nous sommes. Une découverte courte mais véritablement enrichissante.

La semaine de lancement se termine le lendemain avec une rencontre des plus sympathiques. Dans un café du Bon Marché, nous avons pu discuter avec Audrey Pulvar, ex-journaliste désormais Présidente de Fondation pour la nature et l’homme.

Les derniers mois de 2017 sont prometteurs. Espérons que 2018 soit dans cette même veine et nous permette, aux quatre coins du globe, de saisir de nouvelles opportunités. Histoires à suivre…

Hugo Sallé

Hugo Sallé

Étudiant français en L3 à HEC Paris. Président et fondateur de KIP.
French student in L3 at HEC Paris. President and founder of KIP.

KIP est un média pluraliste

Les idées défendues dans ces lignes n’engagent que leur auteur.

Contacter l’auteur
Lire notre manifeste

Cet article a été écrit à

Jouy-en-Josas, France

Bienvenue sur KIP

KIP, c’est le nouveau média international et pluraliste fondé par les étudiants d’HEC Paris. Découvrez dès à présent nos derniers articles !

Welcome to KIP

KIP is a new international platform created by students from HEC Paris. Discover our latest articles!

Hannuaire