KIP

Cinq raisons de foncer en Ouigo vers Bordeaux

Bordeaux, carrefour stratégique entre mer et montagne

Bordeaux, c’est près de l’océan ! Une heure de voiture et vous voilà à Arcachon, un super spot l’été avec le mythique bassin et le Cap Ferret, petit paradis sur la côte atlantique. Et bien sûr vous pouvez profiter des immenses plages immaculées de l’océan, ou encore admirer un coucher de soleil du haut de la Dune du Pilat, plus grande dune de sable d’Europe, en tournant le dos à la forêt des Landes avant d’aller déguster des huîtres fraîches. Avouez que ça fait davantage rêver que Jouy-en-Josas… 

Mais si vous n’aimez pas la plage, vous pouvez toujours opter pour une sortie kayak sur la Dordogne, avec une petite pause déjeuner sur des berges désertes et sauvages. 

A deux pas de Bordeaux, vous pouvez aussi vous rendre à Saint-Emilion pour y visiter de célèbres caves à vin et chais – passionnés de Grand Cru ou oenophile de la première heure cette activité est faite pour vous – , et goûter aux authentiques macarons de Saint-Emilion (avertissement: ils sont délicieux et tout fin gourmet qui se respecte aura du mal à s’arrêter une fois lancé). Le village est littéralement unique au monde, donc ne ratez pas cette visite d’anthologie. 

Rien de tel qu’un week-end à Bordeaux pour échapper à l’ambiance hivernale morose d’un campus déserté à l’approche du week-end. 

 Bordeaux, une capitale régionale dynamique

Bordeaux, longtemps surnommée “la Belle endormie” s’est réveillée depuis quelques années. Capitale de la Région Nouvelle Aquitaine, plus grande région française, Bordeaux règne seule et sans partage sur son fief : le Sud-Ouest !  

Attirant des centaines de milliers de touristes venus du monde entier chaque année, la ville est une métropole touristique de premier plan. Il n’est pas rare de voir un paquebot ou deux mouiller dans le port ou d’entendre parler anglais, espagnol ou chinois autour de vous dans les rues (surtout l’été). 

Outre les touristes internationaux, la ville attire également beaucoup de Français. A seulement deux heures de Paris en TGV, avec un cadre de vie agréable et de belles opportunités, c’est l’Eldorado d’un bon nombre de parisiens fuyant le tumulte de la capitale. Chaque année, la population bordelaise croît de 1,2% selon les chiffres du journal SudOuest (2900 nouveaux adeptes de la chocolatine chaque année). La Gironde est l’un des départements avec la plus forte croissance démographique, largement grâce à sa métropole. L’agglomération bordelaise se rapproche ainsi du million d’habitants et figure parmi les plus grandes aires urbaines de France à l’image de Lyon ou Marseille. 

A Bordeaux, la population est globalement jeune (âge moyen de 36-38 ans) et étudiante avec de nombreuses écoles (Science Po Bordeaux, Kedge Business School, Ecole de la Magistrature, Universités …) dont les promos remplissent les quais à la nuit tombée. 

Bordeaux, est  aussi une ville qui se modernise après plusieurs décennies de “sommeil”. Fini les façades noires des rues, les quais insalubres et les banlieues à l’abandon. Vers les années 2010, l’ancien maire de la ville, Alain Juppé, décide le lancement d’un grand projet destiné à faire de Bordeaux la métropole européenne qu’elle a toujours eu vocation à être : le Projet euratlantique. Ce dernier prévoit la création de milliers de logements, bureaux et commerces destinés à moderniser la ville. Autour de la gare Saint-Jean, l’ambition est de créer un quartier d’affaires flambant neuf, une sorte de “Défense” provinciale. Qui plus est, les quais sont entièrement réaménagés – des deux côtés de la Garonne – et un nouveau pont – baptisé Simone Weil – est construit pour relier l’Arena (la plus grande salle de concert, située rive droite) à Belcier (quartier de la gare, situé rive gauche). Sans parler des espaces verts qui se multiplient à travers la ville – mouvement renforcé par l’élection d’un maire issu d’Europe Ecologie les Verts aux dernières élections municipales.

 Une vie culturelle riche

Bordeaux possède une scène culturelle diversifiée. Par exemple, l’ancienne base sous-marine située au nord de la ville accueille depuis 2020 des expositions mises en lumière autour du bassin. Dans le même esprit que l’Atelier des Lumières de Paris, on y admire les œuvres des peintres les plus célèbres (Klimt, Chagall, Monet…) mais aussi des expositions plus disruptives et contemporaines comme celle du “cube” (projection d’oeuvres abstraites numériques dans … un cube). 

A Bordeaux, on trouve aussi l’Utopia, un cinéma indépendant qui a investi les locaux d’une ancienne chapelle et propose des films triés sur le volet. A la sortie, on prend un verre et on discute de la projection entre amis dans le bar rustique situé à l’entrée. 

Autre lieu, autre reconversion: Darwin. Dans une zone désaffectée, anciennement caserne militaire de 10.000 m2, la mairie a décidé de construire un lieu écologique et responsable avec magasins bio, skate park, piste de roller, bike polo, restaurants. Esp’r ne pouvait pas rêver mieux ! L’ambiance est très sympa et le lieu participe probablement à l’image “bobo” que véhicule Bordeaux – presque malgré elle. Darwin se veut en tout cas comme le porte-étendard d’une culture alternative encore peu présente dans le reste de la ville. 

Bordeaux accueille aussi la Cité mondiale du Vin depuis 2016. Vous découvrirez l’histoire de la région comme nulle part ailleurs avec une immersion au cœur du vignoble bordelais qui a fait la renommée et la richesse de toute la région. Sans oublier le rooftop qui permet de profiter d’une vue panoramique à couper le souffle sur l’ensemble de la ville … en dégustant un verre de Bordeaux bien sûr ! 

La scène culturelle bordelaise se renouvelle en permanence en accueillant de nombreuses expositions temporaires comme par exemple, en 2021, l’exposition “Le Chat déambule” qui rassemblait des dizaines de statues inspirées du célèbre personnage de Philip Geluck, qui a pris place sur les quais de la Garonne. 

Il existe également de nombreux festivals se déroulant tout au long de l’année tels que le Bordeaux Wine Festival ou la Fête du Fleuve

 La scène gastronomique bordelaise

Pas d’inquiétude si vous êtes un bon vivant, vous trouverez votre bonheur dans la capitale girondine. Évidemment lorsqu’on pense à Bordeaux, on pense d’abord à ses vins. Médoc, Graves, Saint-Emilion, Entre-deux-mers, Pessac-Léognan… la ville est riche en vignobles et terroirs et sa réputation n’est plus à faire en la matière. C’est le moment de déguster un bon verre. Sacrilège si vous quittez Bordeaux sans même avoir pris le temps de boire un verre de ce breuvage sacré ! “Billy le Bordelais” se retourne déjà dans sa tombe… 

Aussi, vous aurez l’occasion de goûter les savoureux canelés Ballairdran, une institution à Bordeaux depuis plus de 40 ans ! Leur boutique rouge reconnaissable entre 1000 est présente aux quatre coins de la ville, impossible de passer à côté. Et oui, le cannelé est bordelais (et se marie très bien avec du vin blanc…). 

Si vous préférez le salé au sucré, là encore pas d’inquiétude. La ville a de quoi satisfaire votre appétit. Ma préférence va à l’entrecôte à la bordelaise et sa délicieuse sauce au vin rouge, accompagnée d’échalotes. L’Assauce en salive d’avance… On en trouve de vraiment savoureuses pour un prix somme toute raisonnable. 

Mentionnons au passage un fleuron régional: le Bistro Régent, sponsor des Girondins de Bordeaux et sa formule signature à 15.90€ réputée pour ses frites maisons à volonté et sa célèbre sauce charmelcia. 

Une architecture riche, mondialement reconnue

Comment enfin ne pas mentionner que Bordeaux est classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2007 au titre “d’ensemble urbain exceptionnel”. Rien que ça ! C’est la première fois qu’un si grand ensemble intègre la prestigieuse liste de l’organisation. 

Cette consécration, Bordeaux la doit en grande partie à son quartier historique et plus particulièrement à son célèbre “port de la Lune” (surnommé ainsi en raison de sa forme en croissant de lune). Si la richesse de la ville n’est pas toujours une source de fierté (Bordeaux a en partie bâti sa prospérité en tant que port négrier), se voir décerner un tel label par les Nations Unies est sans nul doute une immense reconnaissance.  Surtout que le port de la Lune n’est pas le seul endroit remarquable pour son architecture dans la capitale girondine. 

En effet, on peut aussi mentionner le Grand Théâtre, Palais Garnier à la sauce bordelaise, et les beaux quartiers des Grands Hommes ; le monument aux Girondins situé sur la place des Quinconces, l’une des plus grandes d’Europe ; la rue Sainte Catherine (Sainte Cat’ pour les initiés) qui est la plus grande rue commerçante piétonne d’Europe ; la Grosse cloche, vestige de l’ancien Hôtel de ville ; ou encore le magnifique pont de pierre datant du XIXème siècle qui offre une vue panoramique imprenable sur la rive gauche de la ville. Sans oublier le Palais de la Bourse qui se reflète dans le plus grand miroir d’eau du monde. Vous l’aurez compris, le quartier historique de Bordeaux vaut le détour. 


Dans un style plus moderne, on trouve aussi le pont Chaban Delmas qui s’illumine de bleu la nuit venue, la Cité mondiale du Vin, le Lion bleu iconique de Stalingrad ou encore l’Arkéa Arena en forme de galet qui accueille des artistes de premier plan (BigFlo & Oli, Stromae, PLK, Lomepal…). 

Moins connu, l’une des principales voies du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle passe par Bordeaux. La CC a trouvé sa prochaine destination ! La ville possède trois églises jacquaires, inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco : la basilique Saint-Seurin, la cathédrale Saint-André, et la basilique Saint-Michel. 

Et voici une galerie photo pour finir de vous convaincre si vous n’êtes pas déjà sur Ouigo en train de réserver vos billets pour votre prochain week-end : 

Le Palais de la Bourse se reflétant dans le miroir d’eau, sur le port de la Lune. 

La Basilique Saint-Michel et sa flèche (point le plus haut de Bordeaux). 

Le Monument aux Girondins, place des Quinconces. 

Le Pont Chaban-Delmas vu du ciel.  

​​

Article illustré par Mathilde Perron

Lucas Desages

Lucas Desages

Étudiant français en Master in Management (Promotion 2026).
Membre de KIP et contributeur régulier.

French student in Master in Management (Class of 2026).
Member of KIP and regular contributor.