KIP

Florence Aubenas, le roman du quotidien

Le 3 février 2023 est paru le nouveau livre de Florence Aubenas, Ici et ailleurs. Cet ouvrage regroupe de nombreux reportages publiés entre 2015 et 2022 et qui prennent place dans différents pays, de la France à l’Ukraine en passant par la Thaïlande. Ils relatent des évènements qui nous ont marqués collectivement : les attentats de 2015-2016, le mouvement des gilets jaunes ou encore la guerre en Ukraine. Pour autant, une place est aussi laissée à des événements plus personnels et moins marquants comme les vacances en Thaïlande de jeunes de banlieue. Quoi de plus banal ? 

Pourtant, la sortie de ce nouveau livre constitue un véritable événement : Florence Aubenas est aujourd’hui une figure importante de notre paysage journalistique et littéraire. Plusieurs de ses ouvrages précédents ont connu le succès. Le Quai de Ouistreham, qui raconte le quotidien de personnes en précarité à la suite de la crise financière de 2008, a ainsi été écoulé à plus de 400 000 exemplaires. Il a également été adapté au cinéma dans un film d’Emmanuel Carrère en 2021 qui a compté plus de 400 000 entrées. Ce texte a profondément touché les lecteurs puis les spectateurs, et a permis de mettre en lumière des personnes souvent peu médiatisées et touchées de plein fouet par les conséquences de la crise boursière de 2008. Son origine a également marqué les esprits : pour l’écrire, Florence Aubenas est partie vivre 6 mois à Ouistreham, se mettant dans la peau d’une femme sans diplôme cherchant un emploi afin d’eprouver les conséquences directes de cette crise sur l’emploi. 

Plus récemment, l’Inconnu de la poste a également connu un large succès. Ce livre, publié en 2018 raconte le meurtre d’une postière à Montréal-la-Cluse. Florence Aubenas y décrit brillamment l’enquête et les conséquences de cet événement tragique sur les proches de la victime et les habitants. Le registre policier se confond alors avec une véritable fresque de la vie dans cette région qui a connu de plein fouet la désindustrialisation. 

Un journalisme particulier

Florence Aubenas occupe une place extrêmement originale dans le paysage culturel français. Si elle est d’abord grand reporter, la richesse de son travail excède largement le journalisme. Le fait qu’elle publie régulièrement des ouvrages l’illustre parfaitement : ses reportages sont aussi de véritables œuvres littéraires qui ne sauraient être réduites à une simple restitution de l’actualité. 

Son positionnement est ainsi extrêmement original, à la frontière du journalisme et du roman. Le Quai de Ouistreham et L’Inconnu de la Poste ont ainsi tout de véritables romans : du suspens, des émotions, des histoires d’amour, des événements tragiques. Il y a toutefois une différence majeure : ils sont vrais. 

Ici et ailleurs, son dernier livre, se rapproche davantage du recueil de nouvelles, notamment du fait du choix de reportages plus brefs mais non moins intenses. Florence Aubenas a d’ailleurs été invitée à parler de son travail dans l’émission littéraire La Grande Librairie le 1 février 2023 en même temps que J.M.G Le Clézio, prix Nobel de littérature 2008 et venu lui aussi présenter son nouveau recueil de nouvelles : Avers. Une rencontre extrêmement éloquente sur la façon dont son œuvre est considérée. 

La peinture du quotidien

L’originalité de son travail réside également dans le choix de ses sujets. Elle s’intéresse bien souvent à des « invisibles », autrement dit à des personnes peu exposées médiatiquement et peu représentées politiquement  au niveau national. Ce parti pris est présent depuis longtemps dans son travail et en constitue une véritable ligne de force. La plupart de ses œuvres a cette particularité de nous emmener quelque part où l’on ne serait que rarement allé sans en être originaire, de mener notre regard vers ce qui nous était inconnu, invisible. Si certains vont en vacances à Deauville, à Cabourg, à Honfleur, beaucoup moins connaissent Ouistreham. Beaucoup moins y passent leurs week-ends. Son travail montre alors clairement la violence de certains destins, les difficultés que traversent des travailleurs, des jeunes, des personnes au chômage. 

Mais le génie de Florence Aubenas est de nous montrer, souvent à travers des histoires de vie, à quel point tous les lieux et tous les destins, même ceux que l’on ne soupçonne pas, sont empreints de beauté. Ces parcours de vie difficiles et ces souffrances dégagent une véritable force, une puissante résilience, un désir de vivre qui ne se laisse pas éteindre. Elle parvient à entrer dans l’intime des personnes qu’elle rencontre et les descriptions qu’elle en donne sont alors incroyablement riches, bien plus que ce que l’on pourrait en percevoir de l’extérieur. Personne, en allant à Ouistreham, n’aurait pu ressentir les émotions que procure son livre. Un voyageur de passage n’aurait pas été touché par les destins qu’elle décrit : il ne les aurait ni vus ni imaginés. 

Elle pose son regard sur notre monde et nous le fait alors apparaître plus dur, plus profond, plus beau. Sous sa plume, les chiffres prennent corps, des personnes apparaissent, la réalité gagne en profondeur. 

Elle nous rapproche de notre monde. 

Article illustré par Mathilde Perron

Liens cités :

https://www.lexpress.fr/culture/palmares-des-meilleures-ventes-litteraires-des-succes-saignants_2145027.html

https://www.allocine.fr/film/fichefilm-268224/box-office/

Eliott Perrot

Eliott Perrot

Étudiant français en Master in Management à HEC Paris (Promotion 2025).
Membre de KIP et contributeur régulier.

French student in Master in Management at HEC Paris (Class of 2025).
Member of KIP and regular contributor.