KIP
King Kong's Hollywood
« King Kong's Hollywood », Création originale de Hugo Sallé pour KIP

Hollywood: Studios Almighty

How studios interfere in blockbusters, or the stalemate of the Hollywood system.

Hollywood. That place, or rather the myth it embodies, leaves no one cold. Sometimes depicted as a merciless machine that crushes artists in the name of almighty profit and short-lived glory, sometimes seen as a wonderful dream factory made of miraculous success stories. Beyond this black and white opposition, one specific phenomenon fuels controversies: the excessive interference of studios in the creative process, in particular for blockbusters.

This interference is far from being new. It probably dates back to the very birth of the studio system, as studios are first and foremost companies that are concerned with offering their clients a satisfactory product. Released in 1982 and since then raised to the rank of cult science fiction movie, Blade Runner is an epitome of this. After production company Filmways withdrew because of financial difficulties, production managers had no other choice than looking for alternative funding. In a weak position, they had to accept a large interference of studios at the creative level. As a consequence, they chose to have a reluctant Harrison Ford record a voice-over, to replace shots that were not deemed suitable for a wide audience, and even to change the ending. Only in 2007 did they release a final cut version, that is the one Ridley Scott, its director, wanted to make.

Despite this example of harmful interference, the role of the studios in the cinema industry remains prominent. Some movies could well have put out of business entire companies because of their director’s impossible choices. Alejandro Jodorowsky’s ambitious Dune, which was planned to feature Orson Welles, Mick Jagger or even Salvador Dali (among others), is one of them. A potential bottomless pit, it was never acted out. In such circumstances, a studio intervention becomes necessary: the major must contain the director’s eccentricity to a reasonable level. If it doesn’t react, it simply risks disappearing. Hollywood cinema is filled with examples of bankruptcies linked to studios being too neglectful. Heaven’s Gate (Michael Cimino, 1980) on its own put United Artists out of business, which was known to grant its directors total artistic freedom – for instance One Flew Over The Cuckoo’s Nest (1975), Rocky (1976) or Raging Bull (1980), all of which have become classics of Hollywood cinema. With this movie, Mr. Cimino went so extravagantly far in his attention to detail that he made the budget skyrocket from $20 million to $42 million. For example, he blocked the production for an entire day so that a cloud would appear in the exact right place for a shot – knowing that a day of shooting cost around $220,000. The version that was released, which lasted 3:40, is a compression of more than 200 hours of rushes. The epic failure of the movie at the box office marked the end of the studio, which was bought out by MGM. Therefore, logistically and financially speaking, the studio must have a say. Nevertheless, the same cannot be said at the creative level. This conflict has led today to an incredible level of absurdity in the production system of blockbusters.

For several years the audience has witnessed a new summer tradition. The biggest studios like Warner Bros or Disney get out their proverbial tent-poles every summer. Their annual revenues rely a lot on the results of those movies at the box-office. These blockbusters often have a very large budget as well as a large-scale advertising campaign, which costs almost as much as the movie itself. Transformers 4: Age of Extinction (2014) by Michael Bay has for instance benefited from a promotional budget of $100 million only in North America. To put it into perspective, it is the average budget needed to produce a movie by a Hollywood major, including marketing costs. Because of this, the studio expects a sure return on investment. This need for certainty is made even greater because in the last decades the budget of those productions has soared at exponential speed. Simultaneously, the incomes from broadcasting have grown at a much slower pace. So, from now on, production companies must deal with a much higher risk than before. Conflictual interests thus emerge with the director: production managers want as many people as possible to like their movies so as to maximize profit. Consequently, they interfere with the creative process in order to obtain a bland and consensual movie. This conception of mainstream cinema industry is terrible because it wipes out the bold choices or the risks a director could have taken. Therefore, most movies today are dull works that are forgotten as soon as the audience leaves the projection room, like Battleship for example.

That movies bound to be forgotten are released is not however the most preoccupying phenomenon. Sometimes, the studio interferes so much that in the end movies make no sense, their editing is absurd or highly incoherent as far as the script is concerned. Such inconsistencies are often due to scenes being reshot after part of the working version has been deemed not mainstream enough. A striking example in this category is Suicide Squad (2016). The movie is supposed to tell the stories of iconic villains, but turns out to be a real patchwork. There is a simple reason for this: the director and the studio had two different conceptions of what the movie should be, and Warner Bros asked Trailer Park, a company that usually makes trailers for the studio’s productions, to edit a second version of the movie. The major had already announced a release date. As a delay represents enormous costs for a studio, director David Ayer only had 6 weeks to rewrite the movie. The final result is nothing else than a 2-hour trailer, some sort of hybrid creature or a failed clone of what the movie could have been. Fantastic Four (2015) is of the same kind. Also destroyed at the editing stage, it was completely disowned by its director, Josh Trank. He has not been able to find work in Hollywood anymore since he criticized his work.

The case of Suicide Squad could have no consequence. A box office flop could be enough for the studio to realize it needs to change its methods. Some of those movies, despite their questionable quality, have nevertheless proven profitable, although probably to a smaller extent than what the studios hoped for. Suicide Squad made $570 million in profit. We are therefore in a ludicrous situation that is extremely problematic artistically speaking. Before becoming Warner’s CEO, Keven Tsujihara worked in the division of the company in charge of protecting its interests in theme parks and in the “home entertainment” department. He has then never been really involved in movie producing. His decisions are thus mainly based on the company’s figures only, which causes many problems.

The reason why those movies have been profitable may be debated. Still, it seems that we have now reached a stalemate. To break it could prove harmful for a studio because it would mean accepting that a tent-pole not fulfilling its expectations in terms of revenues could greatly affect a company. Disney experienced this when forgettable movies like John Carter (2012) or The Lone Ranger (2013) resulted in huge losses. The company manages to catch up thanks to its Marvel universe that of course gives birth to bland movies, but at least they are relatively consistent and entertaining. Four of them are among the 15 biggest world box office successes (not taking inflation into account).

The methods of this system seem therefore to have a bright future, even though directors like Christopher Nolan bring a little hope by successfully imposing their personal vision on big-budget summer movies, like The Dark Knight (2008) or more recently Dunkirk (2017), all released in that period of the year but that show distinctive aspects of the director’s touch. His “realistic” way of filming and conventional special effects are very far from the digital tools that are nowadays omnipresent, like in works such as Batman v. Superman (2016).

Translation: Léa Vitoux

Illustration: Montage inspired by King Kong (2005), Made by Hugo Sallé for KIP

Sources and footnotes

[1] According to the Movie Picture Association of America.
[2] Marvel’s Avengers (5th), Avengers: Age of Ultron (7th), Iron Man 3 (12th) et Captain America: Civil War (14th).
Lukas Huberty

Lukas Huberty

Étudiant français en Master in Management (H2021) à HEC Paris.
Responsable des événements extérieurs pour KIP.

French student in Master in Management (H2021) at HEC Paris.
Head of off-campus events at KIP.

KIP

Hollywood : studios tout-puissants

L’ingérence des studios dans les blockbusters, ou l’impasse du système Hollywoodien.

Hollywood. Ce lieu, ou plutôt le mythe qu’il incarne, ne laisse pas indifférent. Tantôt présenté comme une machine implacable qui broie les artistes au nom d’un profit tout puissant et d’une gloire éphémère, tantôt vu comme une formidable usine à rêves et à success-stories improbables. Par-delà cette opposition caricaturale, il est un phénomène qui nourrit les polémiques : l’ingérence excessive des studios dans le processus créatif, et plus particulièrement celui des blockbusters.

Cette ingérence est loin d’être récente. Elle remonte sans doute aussi loin que le système des studios, qui sont avant tout des entreprises soucieuses d’apporter un produit conforme à leur clientèle. Sorti en 1982 et élevé depuis au rang de film culte de la science-fiction, Blade Runner fait figure d’exemple. A la suite du retrait de la société de production Filmways pour cause de difficultés financières, la production n’eut d’autre choix que de trouver d’autres sources de financement. En position de faiblesse, elle fut forcée d’accepter une forte ingérence des studios sur le plan créatif. S’en suivirent le choix d’une voix off enregistrée par un Harrison Ford réticent, des remplacements des plans qui ne furent pas jugés assez grand public, ou encore une fin différente de celle prévue. Il fallut ainsi attendre 2007 et la sortie d’un final-cut pour découvrir la version du film voulue par Ridley Scott, son réalisateur.

Malgré cet exemple d’ingérence néfaste, le rôle des studios reste primordial dans cette industrie cinématographique. Certains films auraient très bien pu couler des entreprises entières à cause de choix impossibles de leur réalisateur. L’ambitieux Dune d’Alejandro Jodorowsky, qui prévoyait notamment au casting Orson Welles, Mick Jagger ou encore Salvador Dali, entre dans cette catégorie. Gouffre financier en puissance, il ne fut jamais réalisé. Dans ces cas-là, une intervention du studio devient nécessaire : la major se doit de limiter les excentricités du réalisateur à un niveau raisonnable. En absence de réactions, elle risque tout simplement de disparaître. Le cinéma hollywoodien regorge en effet d’exemples de faillites liées à un laisser-faire prononcé de la part des studios. La Porte du Paradis (1980) de Michael Cimino a coulé à lui tout seul le studio United Artists, qui était justement connu pour laisser une liberté artistique totale à ses réalisateurs – en témoigne la production de Vol au dessus d’un nid de coucou (1975), Rocky (1976) ou encore Raging Bull (1980), tous des classiques du cinéma Hollywoodien. Avec ce film, M. Cimino poussa son sens du détail à un niveau extravagant qui fit bondir le budget prévisionnel de 20 à 42 millions de dollars. Il bloqua par exemple la production pendant une journée entière pour attendre qu’un nuage apparaisse exactement au bon endroit pour un plan – sachant qu’une journée de tournage coûtait près de 220 000 dollars. La version du film, d’une durée de 3h40, résulte de la compression de plus de 200 heures de rushes tournés. L’échec monumental du film au box-office eut raison du studio, qui fut racheté par MGM. Ainsi, pour ce qui est des domaines logistiques et financiers, le studio doit avoir son mot à dire. Cependant, il n’en est pas de même lorsque l’on étudie cette thématique d’un point de vue créatif. Ce conflit a conduit aujourd’hui à un réel niveau d’absurdité dans le système de production des blockbusters.

Depuis plusieurs années, les spectateurs assistent à une nouvelle tradition estivale. Les plus gros studios tels que Warner Bros ou Disney sortent chaque été leur tent-pole. Leurs recettes de l’année reposent en grande partie sur les résultats au box-office de ces films. Ces blockbusters ont bien souvent un budget conséquent ainsi qu’une forte promotion, qui coûte presque aussi cher que le film lui-même. Transformers 4: Age of Extinction (2014) de Michael Bay a par exemple bénéficié d’un budget promotionnel de 100 millions de dollars rien qu’en Amérique du Nord. À titre de comparaison, c’est le budget moyen nécessaire pour la production d’un film par une major hollywoodienne, coût marketing inclus [1]. À cet égard, le studio attend un retour sur investissement certain. Ce besoin de certitude est d’autant plus grand que ces dernières décennies, le budget de ces productions a grimpé à une vitesse exponentielle. Parallèlement, les recettes issues des diffusions ont augmenté bien plus lentement. Aussi les sociétés de productions assument-elles désormais un risque encore plus élevé qu’auparavant. Survient alors un conflit d’intérêts avec le réalisateur : la production va vouloir que son film plaise à un maximum de personnes et dégage un profit maximal. Elle se met donc à interférer dans le processus créatif afin d’aboutir à un produit lisse et consensuel. Cette conception de l’industrie cinématographique grand public est terrible car elle balaie les choix audacieux ou les risques qu’aurait pu prendre le réalisateur. Aussi obtient-on souvent des films sans personnalité que l’on oublie aussitôt sortis de la salle de projection, à l’instar de Battleship (2012), dont les effets spéciaux – certes spectaculaires – ne permettent pas de rattraper l’insipidité de l’intrigue.

La sortie de films voués à l’oubli n’est cependant pas le cas le plus critique. Parfois, le studio interfère tellement que l’on obtient des films sans queue ni tête, au montage absurde, ou truffés d’incohérences sur le plan scénaristique. Ces dernières sont souvent le résultat du re-tournage de certaines scènes, une partie du montage ayant été jugée trop peu grand public. Un exemple frappant de cette catégorie est Suicide Squad (2016). Le film, censé raconter les aventures de villains iconiques, semble rapiécé de toute part. Ce rendu s’explique très simplement : le réalisateur et le studio n’ayant pas la même idée du film, Warner Bros demanda à Trailer Park, entreprise habituée à concevoir des bandes-annonces pour les productions du studio, de monter une seconde version du film. La major avait déjà annoncé un date de sortie. Un retard représentant des coûts exorbitants pour un studio, le réalisateur David Ayer n’eut que six semaines pour écrire le film. Le résultat final n’est ni plus ni moins qu’une bande-annonce de deux heures, sorte de créature hybride ou de clone raté de ce que le film aurait pu être. Le Fantastic Four de 2015 s’inscrit dans cette lignée. Lui aussi détruit au montage, il est totalement désavoué par son réalisateur Josh Trank. Après avoir critiqué son œuvre, ce dernier ne retrouvera plus jamais de travail à Hollywood.

Le cas de Suicide Squad pourrait être sans incidence. Un flop au box-office suffirait pour que le studio prenne conscience de la nécessité de changer ses méthodes. Certains de ces films, bien que de qualité plus que discutable, ont été pourtant rentables, même si les bénéfices sont sans doute inférieurs à ce que les studios espéraient. Suicide Squad a rapporté 570 millions de dollars de bénéfices. Nous voici donc dans une situation ubuesque, qui est extrêmement problématique d’un point de vue artistique : ces films constituent pour les patrons de ces studios un investissement réussi. Avant de devenir CEO de la Warner, Kevin Tsujihara travaillait dans la division de l’entreprise visant à protéger les intérêts dans les parcs d’attractions et dans l’unité de home entertainment. Il ne s’est donc jamais réellement intéressé directement à la production de films. Ses décisions se fondent ainsi principalement sur les chiffres de l’entreprise uniquement, ce qui n’est pas sans poser problème.

La question des raisons pour lesquelles ces films ont rapporté de l’argent peut être débattue. Il n’en reste pas moins que nous semblons désormais dans une impasse. En sortir pourrait se révéler douloureux pour un studio, car cela consisterait à accepter que le budget non rentabilisé d’un de ses tent-pole fasse accuser des pertes colossales à l’entreprise. Disney en a fait l’expérience avec les pertes conséquentes enregistrées sur des films comme John Carter (2012) ou encore The Lone Ranger (2013), qui n’ont pas laissé une empreinte indélébile dans la mémoire des spectateurs. L’entreprise se rattrape avec son univers Marvel, qui accouche de films certes lisses, mais néanmoins relativement cohérents et divertissants. Quatre d’entre eux figurent parmi les 15 plus gros succès au box-office mondial hors inflation [2].

Ce mode de fonctionnement du système semble donc parti pour durer, même si des réalisateurs comme Christopher Nolan apportent un peu d’espoir en réussissant à imposer leur vision personnelle sur des films estivaux à très gros budget. Des productions comme The Dark Knight (2008) ou plus récemment Dunkerque (2017) sont tous sortis au cours de la période estivale mais sont imprégnés de la patte du réalisateur, avec une manière de filmer « réaliste » et des effets spéciaux conventionnels, à l’opposé des effets numériques désormais omniprésents dans des œuvres comme Batman v Superman (2016).

Illustration : Montage inspiré de King Kong (2005), Création originale de Hugo Sallé pour KIP

Sources et renvois
[1] Selon la Movie Picture Association of America.
[2] Avengers (5e), Avengers : L’Ère d’Ultron (7e), Iron Man 3 (12e) et Captain America : Civil War (14e).
Lukas Huberty

Lukas Huberty

Étudiant français en L3 à HEC Paris et contributeur régulier pour KIP.

Cet article a été écrit à

Jouy-en-Josas, France

KIP est un média pluraliste

Les idées défendues dans ces lignes n’engagent que leur auteur.

Lire notre manifeste
Hannuaire