KIP
KIP à Lyon
KIP à la Fête des Lumières - Décembre 2018 (Photo : Mayank Sehgal)

Que la lumière soit : KIP à la Fête des Lumières de Lyon

Des bougies illuminant le chemin des passants, des bâtiments centenaires magnifiés par le jeu des lumières et des masses de touristes et de locaux arpentant les rues d’une ville en fête : un air de Noël souffle sur Lyon. Tous les 8 décembre, des centaines de milliers de visiteurs se pressent dans la troisième plus grande ville de France pour célébrer la traditionnelle Fête des Lumières. Chaque année, les Lyonnais allument des bougies en souvenir du jour où, au XVIIe siècle, la Vierge Marie aurait épargné leur ville de la peste.

Pendant quatre jours, Lyon vit au rythme des spectacles de lumière. De la Place des Terreaux à la Place Bellecour, en passant par la Colline de Fourvière et sa basilique, chaque site emblématique de la ville prend un air de magie. Lyon devient la Ville Lumière. Cette année, à l’occasion de notre deuxième aventure en France, notre équipe a eu la chance de participer à ces festivités. Une première pour beaucoup d’entre nous et une première visite à Lyon tout court pour certains. Une occasion en or !

Cette année, le festival a accueilli 1,8 million de personnes, soit moitié moins que les 4 millions qui s’y sont rendus il y a six ans – menace terroriste oblige. Les forces de l’ordre étaient d’autant plus aux aguets qu’une manifestation de gilets jaunes est venue agiter la Place Bellecour, allant jusqu’à l’affrontement.

Malgré tout, nous avons pris le temps d’arpenter les rues, à la découverte du vieux Lyon. Un paradis pour les amateurs de cinéma, Lyon étant connue pour en être le lieu de naissance. C’est en effet en mars 1895, dans une rue désormais connue sous le nom de Rue du Premier Film, que Louis Lumière tourna La Sortie des Usines Lumière, premier film (ou presque) de l’Histoire. Plusieurs lieux de la ville, comme le Musée Miniature et Cinéma, font écho à ce riche héritage.

C’est des étoiles plein les yeux que nous sommes rentrés à Jouy. De nouvelles aventures nous attendent !

Photos

Mayank Sehgal (KIP)

Hugo Sallé

Hugo Sallé

Étudiant français en Master in Management (H2021) à HEC Paris.
Fondateur de KIP et contributeur régulier.

French student in Master in Management (H2021) at HEC Paris.
Founder of KIP and regular contributor.

Commenter cet article