KIP

Sheik mates

Why Qatar is still suffering from an embargo

“A return to the dark age of tribes”: this is how the Qatari foreign affairs minister, Mohammed bin Abdulrahman Al Thani, qualified on Tuesday, October 17th the government destabilization strategy that Saudi Arabia, relying on its ties with tribes located in Qatar, is supposedly staging. And one must admit that the relations between the two countries have turned sour since the embargo began on June 5th, 2017, and that the skies of the Persian Gulf are darkening.

Of course, the relationship between Qatar and Saudi Arabia has always been complicated. In 1971, when Qatar became independent from the United Kingdom, it refused to join Saudi Arabia – while it is, as everyone knows, a peninsula that could easily be hung back to the mainland, and not an archipelago like Bahrain. The Emirate knows indeed that it has the means to support its independence: Saudi Arabia may be the leading oil producer, but Qatar controls one of the largest gas deposits worldwide, North Dome, along with Iran across the Persian Gulf. Qatar thus assumes the role it is entitled to within the Gulf Cooperation Council, which was founded in 1981 and gathers the six Arabic and Muslim monarchies of the Persian Gulf. It does not hesitate to contest its Saudi neighbor, irritating its pride and questioning its regional tutelary ambitions.

Hence, Qatar has a policy of its own, even though it may clash against the Saudi one. For instance, the country supported some revolutionary movements such as the Muslim Brotherhood during the Arab Spring in 2011, a stance that opposes directly Saudi Arabia’s. The latter indeed sought to keep the region stable, and, for that purpose, supported the Egyptian army, and backed its fellow Islamic monarchies in the Arabian peninsula, in Jordan, and in Morocco. Let us recall that Doha-backed Qatari news channel Al-Jazeera played a key role in spreading revolutionary fervor throughout the Arab world, to the immense displeasure of Saudi Arabia that cannot stand the liberties said fervor advocated for. But the key issue lies in Qatar’s discordant policy regarding Iran. Indeed, Saudi Arabia is entrenched in a Cold War with Tehran which is based on the split between Sunnism and Shiism; however, Sunni Qatar leads a conciliatory policy, advocating for the opening of a dialogue with Iran based on non-intervention in foreign affairs and refusing to spread Iran’s revolutionary ideology.

Those are the two reasons why the crisis between Qatar and Saudi Arabia (followed by its three allies, Bahrain, the United Arab Emirates, and Egypt) sparked off in June. The Saudi excuse for this is that Qatar backs Islamic terrorist groups – which is not wrong, even though seeing Saudi Arabia chide Qatar over this is quite amusing – but in reality this crisis sprang from the improving relationship between Qatar and Iran and the Saudi intent of benching a rival that was beginning to overshadow Arabia. PSG and BeIn Sports are Qatari companies, and the reconciliation between Qatar and Western countries such as France, that sold 15 Rafales to Doha in December 2015, displeases Saudi Arabia, that seeks to be the only leader of the Sunni group.

Thus the beginning of the crisis on June 5 is a consequence of a slightly questionable interview that Emir Al-Thani has supposedly given, during which he would have highlighted a misguided, antagonistic diplomacy with Iran, and expressed his support for the Hamas. The authenticity of this interview is contested by Doha, which claims to be the victim of a hack; whatever the case, it sprang an unprecedented crisis that has yielded an aerial embargo, as Qatari planes cannot fly over countries enlisted against him (Saudi Arabia, the United Arab Emirates, Egypt, and then Yemen, the Maldives, and Libya); maritime relations have ceased; the land border with Saudi Arabia is closed, which, by the way, displeases a number of Saudi that had a habit of crossing the border to spend the week-end in hotels that serve alcohol.

As its Finance Minister has pointed out, Qatar is no longer a peninsula but an island.

This embargo has had serious consequences for the country, in several different fields. First of all, supply has been directly impacted. Qatar isn’t known for its fertile crops and, before the crisis, over 90% of its food supply came through the land border. Air supply routes have been created with its new Iranian and Turkish allies, and today enable feeding 2.7 million Qatari citizens; but this situation cannot last. This supply shortage also affects the other sectors of the economy, such as construction, which pains Doha as it is about to host the 2022 Football World Cup (which, by the way, frustrates its Saudi neighbor considerably). Lastly, and this is the point Qatar relies on to make the embargo end, it affects the supply of military bases in Qatar, and, amongst them, the American base of Al-Udeid, a key element in the fight against ISIS.

The other consequences on the economy have had a limited impact. Qatar remains the world’s top liquefied natural gas (LNG) exporter. Financial markets, after tottering at the beginning of the embargo, went back up. Doha acquires their trust by repatriating foreign funds, especially through QIA (Qatar Investment Authority), its sovereign fund. Also, according to Moody’s, Doha would have invested $38.5B in the Qatari economy since the crisis started.

But such a situation obviously cannot last: the Qatari economy would deeply suffer from a lasting embargo, and the United States cannot allow two of its allies, to whom it often reiterates its support, to quarrel with each other while the Islamic State continues to exist. Thus, the American stance is that of dialogue: Donald Trump regularly discusses matters with the Qatari Emir and the Saudi King. Let us point out that, in that sheik game, everyone praises dialogue and its failure is blatant.

So what happens now?

Disputes between Qatar and Saudi Arabia will not be settled overnight. In fact, in 2014, a crisis had already opposed the Gulf Cooperation Council and Qatar; Saudi Arabia, the United Arab Emirates and Bahrain had withdrawn their embassies from Doha, for that same support of the Muslim Brotherhood and other extremist movements. It seems hard to quickly settle diplomatic disagreements over which the two opponents clash – for they are indeed opponents, even if diplomacy would not have that term used.

Yet, the extreme stances that this last set of events triggered lead to the belief that only one of the parties submitting, or a foreign power intervening, can possibly settle the conflict. If, once, talks had seemed to be the way out, with the thirteen Saudi demands becoming “only” six slightly vaguer principles on July 20th, negotiations ceased when Qatar refused to give up on policies it considered part of its national sovereignty. As such, Qatar did not hesitate to strengthen its relationship with Iran, by reopening its embassy in Tehran on August 24th – which it had closed in 2016, to support Saudi Arabia, after its embassy was attacked – which was of course ill received. It also declared it would not back down on its support to Al Jazeera, a true means of foreign influence for Doha, while its opponents demand so – especially ever-so-democratic Egypt, which wants its political prisoners to remain silent.

Observers are talking about a possible war, about Qatar getting invaded by its neighbors. Although this possibility remains unlikely, it is undoubtedly discussed in high places, and it would undoubtedly spark off a regional conflict that could include Iran and even Turkey. The antipathy between both parties is such that, despite hopeful speeches, talks are non-existent. And this is undoubtedly where Donald Trump’s administration could play a decisive role. But the unwillingness and uncertainty that tend to characterize the Trump foreign policy cannot let us infer anything. In fact, when asked whether he had opposed his Saudi friends’ invasion of Qatar, Mr. Trump answered in a press conference – with the Qatari Emir! – With a lazy “No.”

The crisis between these old rivals, Qatar and Saudi Arabia, must of course be questioned using history – even though the current uncertainty is worrying, as parties keep getting bolder and international mediation keeps getting scarcer. Hence, Saudi sheiks will not be delighting themselves in Qatari hotels anytime soon, to their great despair.

Translation: Lucas Le Borgne
Illustration: Montage made by Hugo Sallé for KIP

Damien de La Rocque

Damien de La Rocque

Étudiant français en L3 à HEC Paris. Vice-Président de KIP.
French student in L3 at HEC Paris. Vice-President of KIP.

KIP is a pluralist platform

The ideas expressed in this article are the sole responsability of the author.

Contact the author
Read our manifesto

This article was written in

Jouy-en-Josas, France

Welcome to KIP

KIP is a new international platform created by students from HEC Paris. Discover our latest articles!

Hannuaire

KIP

Le Jeu des cheikhs

Pourquoi le Qatar est encore et toujours sous embargo

« Un retour à l’âge sombre des tribus ». Voilà comment le ministre des affaires étrangères qatari, Mohammed bin Abdulrahman Al Thani, a qualifié mardi 17 octobre la stratégie de déstabilisation du gouvernement que conduirait en sous-main l’Arabie Saoudite, en s’appuyant sur ses liens avec des tribus présentes au Qatar. Et il faut bien reconnaître que les relations entre les deux pays se sont pour le moins obscurcies depuis le début de l’embargo, le 5 juin 2017, et que l’horizon se couvre aujourd’hui de nuages menaçants dans le Golfe Persique.

Les rapports entre le Qatar et l’Arabie Saoudite n’ont certes jamais été faciles. En 1971, lorsque le Qatar accède à l’indépendance du Royaume-Uni, il se refuse à rejoindre l’Arabie Saoudite – alors qu’il est une péninsule que l’on pourrait assez facilement raccrocher aux terres intérieures, et non un archipel comme Bahreïn. L’émirat sait, en effet, qu’il a les moyens d’affirmer son indépendance : si l’Arabie Saoudite est le premier producteur de pétrole, le Qatar est à la tête d’un des gisements de gaz les plus riches du monde, North Dome, qu’il partage avec l’Iran dans le Golfe Persique. Au sein du Conseil de Coopération des pays du Golfe, créé en 1981 et réunissant les six monarchies arabes et musulmanes du Golfe Persique, le Qatar prend donc la place à laquelle il a droit, et n’hésite pas à s’opposer au grand voisin saoudien, ce qui agace l’orgueil sensible de ce dernier et remet en question ses ambitions tutélaires dans la région.

Doha mène ainsi sa politique propre, même si celle-ci va à l’encontre de celle de Riyad. Par exemple la position que le pays prendra lors des Printemps arabes en 2011, soutenant un certain nombre de mouvements révolutionnaires – comme les Frères Musulmans –, s’oppose à celle de l’Arabie Saoudite qui cherche au contraire à préserver la stabilité de la région, en soutenant les militaires en Égypte, et son modèle de monarchie islamiste, notamment dans la péninsule arabe, en Jordanie, au Maroc. Rappelons également que la chaîne qatarie Al-Jazeera, que Doha finance, sera reconnue comme ayant joué un rôle clé dans la diffusion des mouvements révolutionnaires dans tout le monde arabe, au grand dam des Saoudiens qui s’insurgent contre les idées libertaires qu’elle diffuse. Mais, et c’est surtout là que le bât blesse, le Qatar mène une politique discordante dans ses relations avec l’Iran. En effet, contrairement à l’Arabie Saoudite, qui est engagée dans une « guerre froide » avec Téhéran, sur fond de clivage entre sunnisme et chiisme, le Qatar, pourtant sunnite, a une position conciliante : il prône le début d’un dialogue avec l’Iran, reposant sur la non-intervention dans les affaires étrangères, le refus de l’exportation de l’idéologie révolutionnaire…

C’est essentiellement pour ces deux raisons que la crise entre Qatar et Arabie Saoudite (suivie de ses trois alliés, Bahreïn, les Emirats Arabes Unis, et l’Égypte) a éclaté en juin. Le prétexte donné par l’Arabie Saoudite est certes le soutien du Qatar à des groupes islamistes et terroristes – ce qui est loin d’être faux, quoiqu’il soit amusant de voir l’Arabie Saoudite wahhabite donner des leçons dans ce domaine – mais les vrais tenants de cette crise sont les relations de plus en plus étroites du Qatar avec l’Iran et la volonté de l’Arabie Saoudite de marginaliser un concurrent qui lui fait un peu trop d’ombre. Le PSG, beIN Sports sont des firmes qataries et le rapprochement avec des régimes occidentaux comme la France, qui vend en décembre 2015 quinze rafales à Doha, n’est pas au goût de l’Arabie Saoudite qui se veut seul leader du bloc sunnite.

Ainsi le début de la crise, le 5 juin, est une conséquence d’une interview un peu douteuse qu’aurait donnée l’émir qatari Al-Thani, au cours de laquelle il aurait mis en relief les errements d’une diplomatie conflictuelle avec l’Iran, et affiché son soutien au Hamas. L’authenticité de cette interview est contestée par Doha, qui se dit victime d’un hack ; quoi qu’il en soit, elle est le début d’une crise sans précédent, puisqu’elle débouche sur un embargo aérien avec interdiction du survol par des avions qataris des territoires des pays engagés contre lui (Arabie Saoudite, Emirats Arabes Unis, Egypte, puis Yémen, Maldives, et Libye), arrêt des relations maritimes, et un embargo terrestre à la frontière avec l’Arabie Saoudite, ce qui, soit dit en passant, n’est pas pour arranger un certain nombre de saoudiens qui avaient pour habitude de traverser la frontière le week-end pour profiter d’hôtels qui servent de l’alcool.

Le Qatar, comme l’a dit son ministre des finances, d’une péninsule, est devenu une île.

Cet embargo a eu, de fait, des conséquences sérieuses pour le pays. D’abord, l’approvisionnement a été particulièrement affecté. Le Qatar n’est en effet pas connu pour ses luxuriantes plaines céréalières, et il dépendait, avant la crise, de ses approvisionnements alimentaires par la frontière terrestre – pour près de 90%. Si des ponts aériens ont été mis en place, notamment avec la Turquie et l’Iran (ses nouveaux alliés), et suffisent à nourrir les 2,7 millions de Qataris, la situation ne peut être que temporaire. Cette problématique de pénurie d’approvisionnements touche aussi les autres secteurs de l’économie ; le BTP par exemple, ce qui n’arrange pas du tout Doha à l’heure où le pays se prépare à recevoir la Coupe du monde de football en 2022 (ce qui, par ailleurs, irrite beaucoup les Saoudiens). Enfin, et c’est là un élément dont le Qatar se sert pour demander la fin de l’embargo, elle affecte les approvisionnements des bases militaires, et notamment de la base américaine d’Al-Udeid, pivot dans la stratégie de lutte contre l’État islamique.

Les autres conséquences sur l’économie ont été limitées. Le Qatar reste le premier exportateur de GNL (gaz naturel liquéfié) au monde. Les marchés financiers, après avoir chancelé au début de l’embargo, se sont redressés. Doha leur donne confiance en rapatriant des capitaux de l’étranger, notamment via le QIA (Qatar Investment Authority), qui est son fonds souverain. Par ailleurs, selon Moody’s, Doha aurait injecté près de 38,5 milliards de dollars dans l’économie qatarie depuis le début de la crise.

Cependant il est évident qu’une telle situation ne peut pas durer : l’économie qatarie finira par pâtir d’un embargo prolongé, et les États-Unis ne peuvent accepter de voir deux de leurs alliés, auxquels ils renouvellent régulièrement leur soutien, se quereller à l’heure de la lutte contre l’État Islamique. La position des États-Unis est donc celle du dialogue ; Donald Trump échange régulièrement avec l’émir qatari et le roi saoudien. Remarquez, dans cet inextricable jeu des cheikhs, tout le monde prône le dialogue, et son échec n’en demeure pas moins patent.

Que va-t-il donc se passer maintenant ?

Il est probable que les contentieux opposant le Qatar et l’Arabie Saoudite ne se règlent pas du jour au lendemain. D’ailleurs, en 2014, une crise avait déjà opposé le Conseil de Coopération des pays du Golfe et le Qatar, l’Arabie Saoudite, les Émirats Arabes Unis, et Bahreïn retirant leurs ambassades à Doha, pour ces mêmes griefs de soutien aux Frères musulmans et à différents mouvements extrémistes. Il ne semble donc pas aisé de régler rapidement les différends qui opposent les deux adversaires – car oui, il s’agit bien d’adversaires, n’en déplaise au poli jargon diplomatique.

Les extrémités atteintes lors de ce dernier épisode de tensions laissent toutefois supposer que seul un acte de force, la soumission d’une des deux parties, ou l’intervention d’un acteur extérieur pourront régler la crise. Si, un temps, le dialogue était apparu comme la porte de sortie, avec par exemple, la transformation le 20 juillet des treize premières exigences de Riyad en une série de « seulement » six principes un peu plus vagues, le refus du Qatar d’abdiquer des politiques qu’il considère comme découlant de sa souveraineté semble bloquer toute discussion. Ainsi, le Qatar n’a pas eu de scrupule à se rapprocher davantage de l’Iran, en rouvrant son ambassade à Téhéran le 24 août (qu’il avait d’ailleurs fermée en 2016, par solidarité avec l’Arabie Saoudite, à la suite de l’attaque de l’ambassade saoudienne), ce qui évidemment n’a pas été bien perçu. Il a également réaffirmé qu’il ne remettrait pas en cause son soutien à Al Jazeera, véritable vecteur d’influence de Doha à l’extérieur, alors que c’est une exigence de ses adversaires, notamment la très démocratique Égypte qui veut s’assurer du silence de ses opposants politiques.

Des commentateurs parlent d’une possible guerre, d’une invasion du Qatar par ses voisins. Si cette éventualité paraît hautement improbable, nul doute qu’elle est considérée en haut-lieu, et qu’elle aurait le potentiel de déclencher un conflit à l’échelle régionale, pouvant inclure l’Iran, et jusqu’à la Turquie. L’animadversion entre les deux parties est telle que, malgré les beaux discours, le dialogue semble éteint. C’est là que, sans doute, l’administration de Donald Trump pourrait jouer un rôle décisif ; mais ses hésitations et l’incertitude qui plane de manière générale sur la politique étrangère trumpiste ne peuvent laisser présupposer de rien. D’ailleurs, à la question de savoir s’il avait manifesté son opposition à l’invasion du Qatar à ses alliés saoudiens, M. Trump a répondu en conférence de presse (avec l’émir qatari !) par un laconique : « No. »

S’il faut, bien sûr, considérer dans le temps long la crise entre le Qatar et l’Arabie Saoudite, depuis longtemps adversaires – quoiqu’en sourdine, l’incertitude actuelle est donc indubitablement inquiétante. Ce n’est ainsi sans doute pas de sitôt que les cheikhs Saoudiens s’enivreront de nouveau dans les palaces qataris, à leur plus grand désespoir.

Illustration : Création originale de Hugo Sallé pour KIP

Damien de La Rocque

Damien de La Rocque

Étudiant français en L3 à HEC Paris. Vice-Président de KIP.
French student in L3 at HEC Paris. Vice-President of KIP.

KIP est un média pluraliste

Les idées défendues dans ces lignes n’engagent que leur auteur.

Contacter l’auteur
Lire notre manifeste

Cet article a été écrit à

Jouy-en-Josas, France

Bienvenue sur KIP

KIP, c’est le nouveau média international et pluraliste fondé par les étudiants d’HEC Paris. Découvrez dès à présent nos derniers articles !

Welcome to KIP

KIP is a new international platform created by students from HEC Paris. Discover our latest articles!

Hannuaire