KIP

Amour et désamour des Français à l’égard de leurs grands champions

Scène édifiante ce 17 octobre 2022. C’est la remise du ballon d’or France Football 2022 et le graal semble promis à un Français : Karim Benzema. Pourtant, la communion française n’est pas totale. Le parisien et champion du monde français Kylian Mbappé est sifflé à son arrivée sur le tapis rouge. Ce soir, c’est à Benzema qu’on érige un promontoire. Le temps de son éviction de l’équipe de France et de l’affaire Valbuena semble bien loin…

Lorsque la carrière d’un futur champion émergeait, celle d’un autre champion sombrait…

Karim Benzema est dans la tourmente en 20151Il est placé en garde à vue en novembre la même année pour l’affaire de la sextape de Mathieu Valbuena.. Il est par la suite écarté de l’équipe de France en décembre 2015 et se concentre alors sur sa carrière en club au Real Madrid. En parallèle, un jeune français originaire d’Île-de-France fait grand bruit dans son club monégasque en 2017. Il fait ses débuts en équipe de France la même année. Tout supporter français lui attribue alors le talent de Thierry Henry ou encore la stature d’un nouveau Zidane. Ce terreau d’espoir n’a pas besoin de beaucoup d’eau pour porter ses fruits. Le jeune attaquant français porte le pays sur le toit du monde en 2018 en remportant la coupe du monde sans l’aide de Karim Benzema à la pointe de l’attaque française.

Pourtant, c’est bien Karim Benzema qui a soulevé le Ballon d’or en 2022 et qui fait la fierté des supporters français. Kylian Mbappé, lui, était loué pour son humilité, admiré pour sa précocité mais c’est maintenant son ambition qui est dénoncée et instrumentalisée. Comment un tel revirement de situation a-t-il pu s’opérer ? Pourquoi le rire moqueur de Kylian Mbappé en conférence de presse le 5 septembre 2022 à propos de l’impact carbone de son club a-t-il suscité un tollé là où les déplacements en jet privé de Karim Benzema ont à peine été relevés ? La gloire est temporaire et le lynchage inévitable quand on est un grand sportif français.

A qui doit-on ce vacillement du supporter français à l’égard de ses champions ? 

En cause, sans doute, cette bulle médiatique d’un nouveau type qui entoure le sport et ses protagonistes. La performance du sportif n’est plus le seul objet de la chronique, elle passe même au second plan. Les journalistes sportifs se mutent en analystes comportementaux en épiant les sourires, les tapes dans la main, jusqu’à la démarche du joueur. Ces derniers extrapolent des clichés ou des vidéos et spéculent même sur l’ambiance d’un vestiaire ou sur le poids d’un salaire jugé trop exorbitant. Cela ne s’arrête pas là. La toile tout entière trouve son inspiration dans ces analyses et tourne chaque image en dérision sur Twitter et autres réseaux sociaux.

C’est au centre d’une telle bulle que se trouve Kylian Mbappé depuis le début de la saison. Tous semblent avoir oublié qu’il deviendra le meilleur buteur de l’histoire du Paris Saint-Germain et qu’il est encore à l’heure actuelle le meilleur buteur de son championnat et de la campagne actuelle de la Ligue des Champions. Les performances de Kylian Mbappé sont banalisées, on préfère spéculer sur l’influence de sa famille ou encore sur ses relations avec ses coéquipiers. On lui prête une humilité de façade, une arrogance mal placée ou encore un désamour de la tunique. A l’inverse, la condamnation de Benzema en novembre 2021 pour l’affaire Valbuena n’a jamais fait grand bruit. Car, oui, Benzema a bel et bien été condamné et a renoncé à faire appel en juin 2022. A cette date, il allait gagner la Ligue des Champions, et le Ballon d’or lui semblait déjà promis…

Quelles conclusions peut-on tirer ? A-t-on affaire à une injustice médiatique particulière ou à une propension française à tirer vers le bas certains champions ? 

Pour comprendre cet écart en termes de couverture médiatique entre Mbappé et Benzema, il semble qu’il faille mobiliser l’argument de la distance. S’expatrier pour être moins exposé, voilà le constat que peuvent dresser de nombreux sportifs français. Notre point ne doit pas être d’enlever à Benzema sa superbe. Bien au contraire, justice a été rendue et il doit faire la fierté de la France en qualité de cinquième ballon d’or de l’histoire de notre pays. Cependant, nous ne pourrons pas atténuer nos discours qui érigent l’expatriation en gage d’amour et de tranquillité tant que les sportifs qui évoluent en France ne seront pas traités de la même manière que ceux qui la quittent. Goûtons au plaisir de voir Kylian Mbappé évoluer sur nos pelouses de Ligue 1 chaque week-end et ne faisons pas de son départ pour son futur club une fuite. 

Il faut certes accepter que la révolution numérique et des réseaux sociaux a changé la donne. C’est aussi à nous, amateurs avertis de football, de consommer ce sport tel que nous l’aimons sans nous laisser distraire. Ne participons pas aux lynchages qui peuvent advenir dès qu’un joueur en blesse un autre ou rate le cadre. Consolidons une valeur importante et inhérente au football : la fidélité. La fidélité du joueur envers son club et des supporters envers leurs joueurs. Malgré toutes les critiques qu’elle suscite, cette coupe du monde au Qatar est aussi une occasion de se le rappeler. Nous avons la chance d’avoir une équipe talentueuse qui nous représente. Louons ce talent, parlons tactique, parlons foot.

Illustré par Constance Leterre-Robert

Paul de la Gastine

Paul de la Gastine

Étudiant français en Master in Management à HEC Paris (promotion 2026).
Membre de KIP et contributeur régulier.

French student in Master in Management (Class of 2026).
Member of KIP and regular contributor.